Marie Paré

Cabinet de psychothérapie


La Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie est une approche dite holistique parce qu’elle prend en considération l'ensemble de la personne dans toutes ses dimensions (pensées, émotions, sensations corporelles) et nous considérons que chaque partie de soi est en interdépendance avec les autres et c’est cet ensemble qui est pris en compte. Cette prise en compte globale permet à chacun de se « rassembler », de se sentir exister en totalité.

La Gestalt-thérapie développe ce sentiment d’exister, intensifie la sensation de vie en nous qui fait parfois défaut.

Par ailleurs, chacun de nous est un sujet complexe qui évolue au sein d’un environnement et c’est cette interaction permanente qui nous met en contact avec le monde.

Ainsi, psycho-praticienne gestalt-thérapeute, je suis attentive à la façon que vous avez d’entrer en contact avec votre environnement et, en relation avec vous, nous pouvons échanger, dialoguer, prendre conscience ensemble de ces mécanismes de communication. Il n’y a pas de norme, pas de bonne façon de faire. Il n’y a donc pas de conseils à recevoir, il y a à trouver sa façon unique, authentique et satisfaisante d’être soi.

La relation thérapeutique dans sa dimension gestaltiste est avant tout une rencontre entre deux personnes et c’est au sein de cette rencontre que je vous invite à mettre la conscience sur comment la façon d’être de chacun organise cette relation.

Souvent nous vivons notre vie d’adulte comme une répétition de nos situations d’enfance avec des mécanismes de défense mis en place alors, nous fuyons des dangers anciens que l’on imagine encore actuels, nous répétons des comportements passés qui n’ont plus de sens aujourd’hui.

C’est dans l’ici et maintenant de la relation thérapeutique que nous allons « décortiquer » tout ça pour expérimenter de la nouveauté avec ma participation active dans l’échange des mots mais aussi de nos ressentis et de nos émotions.

Au cours de la séance, je suis également attentive à l’expérience du vécu corporel comme étant une forme d’expression, d’expérience de soi. Il s’agit donc de nous rendre attentifs et conscients de ces processus corporels qui nous parlent de nous !

Ces prises de conscience vont vous permettre de remettre de la fluidité, du mouvement là où quelque chose s’est figé et entrave votre relation avec les autres.

La relation thérapeutique favorise, par le dialogue que l’on crée entre nous, l’accès à l’autonomie, à la responsabilité de soi et à la créativité dans sa propre vie. Elle vise à vous redonner confiance en vous et permettre des choix adéquats pour diriger votre vie.